STÉPHANE DECELLES

Stéphane est Diététiste (Dt.P) et agent de recherche à temps partiel pour le professeur Malek Batal. Il a obtenu son baccalauréat en nutrition de l’Université d’Ottawa (2008-2011) et sa maîtrise en nutrition de l’Université de Montréal (2012-2014).
Au cours de sa maîtrise, il passait les automnes à travailler en tant que coordonnateur de recherche en nutrition pour l’Étude sur l’alimentation, la nutrition et l’environnement chez les Premières Nations (EANEPN), dont l’un des chercheurs principaux était le professeur Batal. En avril 2016, il a accepté un poste de coordination avec le professeur Batal pour les Recherches sur les barrières à l’allaitement, l’hygiène et la sécurité alimentaire menés dans le cadre du projet de santé maternelle et infantile : Appui prénatal, périnatal, postnatal et nutritionnel (A3PN) en Grand’Anse et au Sud d’Haïti. Il a occupé ce poste jusqu’en juillet 2019, lorsqu’on lui a offert de coordonner l’étude : Alimentation, environnement, nutrition et santé des enfants et jeunes des Premières Nations (FEHNCY). En juillet 2021, il a demandé de réduire ses heures de travail à une journée par semaine, afin de prioriser les besoins de sa famille; sa grande fille a quatre ans, et son garçon a un an.
À ce jour, le professeur Batal et Stéphane ont publié un article scientifique ensemble dans le Journal of Obesity :
- Malek Batal, Stéphane Decelles, "A Scoping Review of Obesity among Indigenous Peoples in Canada", Journal of Obesity, vol. 2019, Article ID 9741090, 20 pages, 2019. https://doi.org/10.1155/2019/9741090.
Avec Mme Joanie Lefebvre, ils ont également produit les rapports de base, de mi-intervention, et de fin d’intervention pour les Recherches sur les barrières à l’allaitement, à l’hygiène et à la sécurité alimentaire en Grand’Anse et au Sud d’Haïti. Ces derniers sont disponibles pour téléchargement à partir du site web de TRANSNUT.
Ses intérêts professionnels principaux incluent les systèmes et les environnements alimentaires, ainsi que l’ensemble des facteurs sociopolitiques pouvant affecter les droits humains, particulièrement le droit à l’alimentation.